MÉDECINE ESTHÉTIQUE
_________________
Augmentation du volume des lèvres
Augmentation du volume des lèvres Volumisation des lèvres
Il s'agit d'une correction médicale du volume des lèvres. Les lèvres sont un véritable symbole de jeunesse et de séduction. Avec l'âge, elles se déshydratent et s'atrophient progressivement les lèvres sont plus fines et les contours moins bien définis.
Le tabagisme et les expositions excessives au soleil constituent des facteurs aggravants.
La méthode des injections volumatrices dans les lèvres vise à obtenir une bouche plus pulpeuse, à corriger une asymétrie existante ou à rééquilibrer des lèvres. L'injection d'acide hyaluronique apparait alors comme une alternative simple à une intervention de chirurgie esthétique d'augmentation du volume des lèvres. L'acide hyaluronique est le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical grâce à sa biodégradabilité, ses effets immédiats et ses minimes effets secondaires.
L'injection peut être précédée d'une anesthésie loco-régionale à la Xylocaïne (prévenir le médecin en cas d'allergie aux anesthésiques locaux), bien qu'il existe un anesthésique local dans le produit injecté.
La technique utilisée est dite rétro-traçante La canule est tenue parallèlement au point d'injection, en l'occurrence le pli d'amertume et pénètre dans la peau sur toute sa longueur. On retire lentement la canule tout en pressant de façon régulière sur le piston pour délivrer une quantité égale de produit tout le long de la zone traitée. Les canules sont des aiguilles souples, longues et à bout rond, l'injection est moins traumatisante qu'avec une aiguille classique.
Il faut éviter la prise d'anticoagulants, d'anti-inflammatoires, de vitamine C ou d'aspirine dans les huit jours précédents l'injection pour éviter les risques de saignement ou d'hématome localisés au site d'injection.
Il ne doit pas être associé avec un traitement laser, peeling chimique ou dermabrasion. Il ne faut pas réaliser de soins dentaires quinze jours avant et après l'injection. Les saunas, hammams et sport sont contre-indiqués dans les quinze jours qui suivent l'injection.
EFFETS SECONDAIRES
Les effets secondaires habituellement liés aux injections peuvent se produire saignements transitoires de la taille d'une pointe d'aiguille ou douleurs transitoires, rougeurs localisées au point d'injection, ecchymoses, voire léger œdème, disparaissant dans la plupart des cas en deux à six jours. Possibilité d'hématome pouvant entraîner une éviction sociale de quelques jours.
CONTRE-INDICATIONS
Elles sont liées aux contre-indications des produits d'injection c'est-à-dire maladies auto-immunes, sarcoïdose, hépatite C, maladies dermatologiques, herpès en poussée, uvéite. RELATIVES Spondylarthrite ankylosante.
Présentation
du Dr Éric Allamagny
Accès aux
Formulaires Patients
Prendre
un Rendez-Vous