Pomme d'Adam, hauteur de la voix : laryngectomie partielle - Dr Eric ALLAMAGNY, ORL, Chirurgien cervico-facial, Médecine esthétique, Nancy (54) Metz (57) Lorraine France

Aller au contenu


SPÉCIALISATION ORL
_________________

Pomme d'Adam  Hauteur de la voix


La laryngectomie partielle est une intervention qui permet de réaliser la diminution de la procidence du cartilage laryngé appelée pomme d’Adam. Le larynx restant sera préservé, pour conserver les fonctions de respiration, déglutition et phonation, qui lui sont habituelles.

BUT DE L’INTERVENTION

Le but de la laryngectomie partielle est d’effectuer l’ablation au maximum de la pomme d'Adam (laryngopexie) en sachant que le cartilage thyroïde qui la forme est le boitier protecteur des cordes vocales et ne peut donc être diminué que de façon limitée, afin de conserver suffisamment de larynx fonctionnel pour pouvoir parler, respirer, manger par les voies naturelles, une fois la cicatrisation obtenue.
Pour modifier la tessiture (hauteur de la voix), on effectue un pincement entre le cartilage thyroïde et cricoïde (crico-thyropexie de ISSHIKI) qui permet d’étirer les cordes vocales et ainsi de modifier le timbre de voix d’une à deux octaves après rééducation orthophonique. Ceci est maintenu par des points en fil métallique (ne pas mettre la tête en hyper-extension).



RÉALISATION DE L’INTERVENTION

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L’incision cutanée se situe au niveau du cou. Le siège précis et la longueur de l’incision sont fonctions du type de l’intervention, la nature et le siège précis du geste opératoire soit uniquement geste sur la pomme d’Adam ou geste concomitant sur le cricoïde qui permet par un pincement de l’espace entre le cartilage thyroïde et cricoïde, maintenu par des fils métalliques, d’étirer les cordes vocales et d’augmenter ainsi d’une demi à une octave la hauteur de la voix.
Un système de drainage aspiratif peut être nécessaire et sera retiré au bout de quelques jours.
La durée de l’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

N’oubliez pas de signaler à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier, Aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession prises de sang, examens radiologiques notamment.

Présentation
du Dr Éric Allamagny


Accès aux
Formulaires Patients


Prendre
un Rendez-Vous


Retourner au contenu