Migraines : traitement par toxine botulique - Dr Eric ALLAMAGNY, ORL, Chirurgien cervico-facial, Médecine esthétique, Nancy (54) Metz (57) Lorraine France

Aller au contenu


SPÉCIALISATION ORL
_________________

Migraines  Traitement par toxine botulique

Les migraines sont des manifestations douloureuses souvent violentes et invalidantes localisées à l’extrémité céphalique, qui touchent 15% de la population. Elles apparaissent de manière périodique, souvent plusieurs fois par mois. Chez certains patients, elles peuvent se répéter jusqu’à 15 jours par mois.

Elle peuvent être précédées d’une aura déficit visuel, vertiges, ou les accompagner, ainsi que des troubles digestifs (nausées, vomissements) d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit, mais également de symptômes neurologiques sensations de fourmillements, troubles oculomoteurs, gêne à l’élocution.

La migraine se manifeste par une douleur

    • en général unilatérale mais bilatérale chez 50% des migraineux
    • pulsative (sensation de battements du cœur dans la tête)
    • d’intensité modérée à sévère imposant l’alitement et aggravée par les facteurs extérieurs et le mouvement.

Elles touchent tous les âges et plus fréquemment la femme que l’homme et sont souvent héréditaires.



Il existe des facteurs déclenchants changement de rythme de vie, exposition à une lumière vive ou intermittente (spots, boîtes de nuit) stress, contrariété, exposition au vent, au froid ou à la chaleur, le bruit, l’effort physique, défaut ou excès de sommeil, certains aliments tels le chocolat, le café, le tabac, l’alcool, et les variations hormonales (en fin de cycle par modification du taux d’œstradiol): migraines cataméniales ou menstruelles.

Le traitement préventif consiste à éviter si possible les facteurs déclenchants.
Le traitement des crises est à débuter dès le début de la crise par bêtabloquants, antiépileptiques, anti-inflammatoires ou par triptans.

La toxine botulique est utilisée en traitement préventif surtout chez les patients réfractaires aux traitements médicaux. Elle ne fonctionne pas sur les patients épisodiques. Les patients doivent être considérés comme des migraineux chroniques. On parle de migraine chronique lorsque les céphalées (maux de tête) surviennent au moins 15 fois par mois pendant trois mois.
Le mode d’action n’est pas élucidé dans le traitement des migraines si ce n’est que lorsque l’on a des crises répétées, les muscles vont être très contractés de manière permanente. Le système nerveux central va être bombardé de signaux douloureux, provoquer de plus en plus de migraines et donc aggraver les contractions musculaires, ce qui devient un cercle vicieux.

La toxine botulique injectée en plusieurs points dans les muscles permet de décontracter les différents muscles les muscles de la nuque, le muscle temporal, les muscles du front et entre les sourcils.

Le traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale sauf dans certains services hospitaliers et est effectué hors AMM.
Il existe très peu de contre-indications à l’usage de la toxine botulique et très peu d’effets indésirables ecchymose, sensation de lourdeur des paupières, apparition de migraine dans les jours suivants spontanément régressives ou par des antalgiques simples (effet paradoxal).
Présentation
du Dr Éric Allamagny


Accès aux
Formulaires Patients


Prendre
un Rendez-Vous


Retourner au contenu